A Un choix initial réfléchi a été fait autour de la question cruciale de l'EAU et de l'AGRO-ÉCOLOGIE. Cela a conduit à une analyse approfondie de ces deux domaines dans des zones identifiées comme étant porteuses de potentiel. Cette méthode devrait être étendue et structurée continent par continent pour garantir des progrès réguliers vers nos objectifs.
Il est difficile à croire qu'un pays ayant dix fois plus de terres propices à ces avancées n'utilise qu'un dixième de son potentiel et continue d'importer des produits. Cela ne peut pas se transformer en un claquement de doigts, mais il est possible de créer des impulsions pour lancer un processus de construction étape par étape qui vise à satisfaire les besoins de base. Le gigantisme tentaculaire importé, dévastateur pour la biodiversité et les milieux culturels, a déjà été remis en question par les populations qui demandent... "autre chose".
I Nous avons choisi d'aborder les défis de développement durable en considérant les réalités et les spécificités de chaque territoire. De grandes zones homogènes, continent par continent ont été identifiées, en fonction de leur contexte géopolitique, environnemental, climatique et culturel. En Afrique, par exemple, cinq grandes zones ont été identifiées rattachées à cinq bassins principaux, qui peuvent être le point de départ de notre action.
Une approche rigoureuse a été développée afin de déterminer les projets les plus pertinents dans chaque zone. Il ne s'agit plus d'un saupoudrage épars de ressources, mais nous avons établi une série de paramètres pour évaluer le potentiel d'influence à long terme de chaque territoire. Nous avons également veillé à ce que chaque projet contribue au respect des objectifs initiaux de développement durable.
Une fois identifié le territoire le plus porteur pour un projet de développement durable, nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés locales pour garantir son succès. À partir de l'établissement et du renforcement de bases arrières il s'agit de générer des investissements supplémentaires dans les régions environnantes. L'approche combine à la fois une stratégie globale et une tactique territoriale pour maximiser l'impact des actions.
Nous sommes convaincus que cette approche nous permettra d'atteindre des résultats significatifs dans le développement durable en Afrique et dans le monde. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos partenaires pour construire un avenir plus durable pour tous.
C La clé du succès tant sur le plan stratégique que tactique est de trouver la zone la plus propice à chaque pays pour initier le projet, en combinant les atouts géo-climatiques, environnementaux, démographiques, humains et sécuritaires. Cette combinaison solide permettra une ancrage rapide et fort autour des avancées du projet-pilote initial.
Chaque succès territorial servira de base arrière pour la prochaine étape. Le développement sécurisé de cette manière absorbera progressivement toute zone potentiellement problématique, tout en avançant petit à petit vers les territoires les moins stables.
L'exemple du succès du projet-pilote et de l'équilibre durable qu'il engendre permettra de maintenir la paix et un meilleur vivre ensemble, et inspirera d'autres initiatives similaires.