EQuel positionnement, quelle politique, quelle action, quel mode de pensée peuvent exister sans faire référence à la valeur du contenu, aux modalités, aux conséquences visibles et invisibles sur le vivant et l’environnement, le social et le mode d’existence ? Une voie choisie comporte une éthique assumée. Le résultat concret sur la durée caractérise un chemin d’accès durable ou alors une impasse d’où l’on tentera de s’extraire.
IDRO–Wing vise à renforcer ceux qui participent foncièrement et efficacement à l’approche Bien Commun, en apportant aide et soutient au moins initial à un certain nombre de projets pilotes dans l’optique de parvenir à l’auto réplication des actions et surtout à l’autonomie. Il s’agit aussi de CRÉER DU LIEN entre acteurs intervenant dans les projets .
C Le monde est d'une grande diversité, ce qui en fait sa beauté et sa résilience immémoriale. Les cultures spécifiques viennent renforcer les conditions d'un Développement Durable en apportant des solutions adaptées là où il faut. Ces solutions peuvent aussi rétablir des équilibres momentanément rompus par de basses œuvres ponctuelles et violentes. Les réponses adaptées de chaque groupe humain sont à même d'assurer l'harmonie nécessaire partout où les bases de paix et justice sont assurées.
Les spécificités culturelles doivent veiller en permanence au maintien du cap fixé sur la durée dans le respect des valeurs définies collectivement.
Le projet d'IDRO-Wing privilégie la vision Bien Commun plutôt que celle de la réussite individuelle, une approche issue du vécu culturel et d'une vision bienveillante du monde.
Les objectifs visent à une redistribution juste des fruits d'un Développement Durable, en opposition à la compétition effrénée imposée par une minorité nantie aux dépens de la plus grande masse. Une dérive vers l'accaparement des fruits du travail par une minorité verrait toute aide ou appui même indirect cesser envers un processus qui demanderait à être repris en main et rétabli dans ses aspirations initiales.
B Notre projet est ancré dans une démarche spécifique qui le caractérise. Chez IDRO-Wing, nous nous inspirons du projet de nos partenaires du Sud, qui met l'accent sur la vision du Bien Commun plutôt que sur la réussite individuelle. Cette approche est certainement influencée par un type de culture et une vision optimiste du monde.
Les objectifs de ces deux approches, bien commun et individualisme, diffèrent fondamentalement, car l'un est basé sur une redistribution juste mais non égalitaire des fruits d'un développement durable, tandis que l'autre repose sur une compétition acharnée qui aboutit finalement à l'exploitation des plus nombreux par une minorité privilégiée.
Au cours de nos projets en cours, nous veillons à éviter toute dérive vers l'accaparement des fruits du travail par une minorité. Dans ce cas, toute aide ou appui, même indirect, serait interrompu afin de garantir que le processus soit repris en main et rétabli dans ses aspirations initiales.